J'ai rencontré un investisseur, bon à savoir pour gérer cette relation par JM NDOH
Et bam, la porte qui claque. Ce n'est pas un coup de vent, non c'est juste un entrepreneur qui s'en va convaincu que nous voulons voler son entreprise à travers l'investisseur que nous lui présentons.
Comment est-ce possible?
Pour mieux cerner cet épisode de nos aventures, détaillons l'aspect relation avec les investisseurs pour un entrepreneur ok?
1. Qu'est ce qu'un investisseur?
Rapide : c'est une personne (ou une entreprise) qui vous fournit des fonds dont vous avez besoin pour dérouler votre stratégie de croissance car il en attend un bénéfice.
Maintenant dans le détail :
- vous êtes donc un entrepreneur (ou une entreprise) <=> vous avez un produit et/ou service, vous avez déja validé votre idée finale (ben oui, un investisseur ne vient pas réfléchir sur des idées), vous avez déja ciblé une clientèle et il ne vous manque qu'un chèque pour conquérir le monde,
- vous n'avez pas ce chèque et hésitez à appeler votre banquier au vu du montant et/ou de la durée de remboursement (en général on recherche le financement d'un investisseur pour du moyen ou du long terme)
- l'investisseur a ces fonds disponibles et recherche à en tirer un profit. Il est au final un entrepreneur comme vous dont le produit est de l'argent, le client des entrepreneurs dans le besoin et il doit en faire des bénéfices.
Il faut noter que l'investisseur classique s'engage comme partenaire de votre entreprise et mise sur sa réussite; il est différent d'un prêteur (comme une banque) qui vous fournit des fonds à rembourser à une date, avec un taux et contre des garanties.
2. Pourquoi un investisseur vous ferait un chèque?
On a vu plus haut qu'un investisseur recherche à faire des profits car en cas d'échec de votre entreprise il est solidaire de cet échec jusqu'à un certain taux (à la différence d'un prêteur ou d'une banque à qui vous devrez intégralement TOUT rembourser en cas d'échec).
Vu qu'il est un entrepreneur comme vous, mettez vous dans sa peau (ou ses chaussures), pourquoi financeriez-vous un quasi inconnu?
Ici beaucoup d'entrepreneurs donnent des réponses ouh la la:
a - Parce que mon projet est innovant et j'y crois
Bravo pour l'innovation, franchement bravo, bravo d'y croire (encore que c'est normal non...) mais NON vous ne serez pas financés pour cette raison
b - Parce que j'ai les compétences pour mener ce projet à bien
Euh ce facteur entre en jeu plus si vous cherchez du boulot donc NON, NON
c - Parce que mon entreprise/idée rapporte des bénéfices
ça ce n'est déjà pas si mal mais bon NON.
Votre entreprise peut générer (maintenant et dans les 6 prochaines années) 75 mille euros de bénéfice, il ya des investisseurs qui n'essaieront même pas de lire votre dossier car c'est très faible par rapport aux bénéfices qu'ils recherchent.
Roulement de tambours :
Un investisseur investit son argent car il s'attend à en retirer un bénéfice minimum.
De même que vous, lors de la conception de votre entreprise ne planifiez pas de faires des pertes, il en est de même pour l'investisseur.
L'investisseur vous fait donc un chèque parce que vous l'avez convaincu que son argent, utilisé par votre entreprise (et suivant votre stratégie) lui fournira des bénéfices satisfaisants.
3. Quels sont les types d'investisseurs?
Les investisseurs ne sont pas tous identiques; ils se différencient déja par les montants à fournir et aussi par leurs attentes.
Au lancement de l'entreprise (ou plus simplement lorsqu'il n'ya aucune preuve que ça marchera réellement), on va être honnêtes, les portes sont presque toutes fermées :
- les proches (on parle ici de "love money") ben oui, vous pouvez lancer un leetchi (ou une tontine) pour avoir le budget initial. L'avantage est la quasi absence de taux d'intérêt, le gain de confiance à voir des proches s'engager plus loin que le partage de belles citations le matin.
- les business angels, ce sont des entrepreneurs ou philantropes spécialisés dans le financement des jeunes entreprises à des taux quasi nuls (parfois en dons) et qui vous coachent (au-delà des sous) en vous fournissant leur retour d'expérience et conseils. - Les Capital Risk, ce sont des investisseurs qui sont spécialisés dans la détection des entreprises à fort potentiel et qui s'engagent donc dès vos premiers jours. C'est une activité très risquée aussi ils demandent en général un bon retour sur leur investissement et, dans la majorité des cas, ils deviennent actionnaires à part entière de votre entreprise. On va revenir dessus plus bas.
Lorsque votre entreprise à déjà des années d'expérience, alors oui vous avez plus de portes car vous avez une base sur laquelle on peut se baser pour vous évaluer.
Déjà vous pouvez prétendre à des taux plus bas (enfin ça c'est si vous avez eu de belles années auparavent) et brandir vos beaux chiffres comme preuves et support de discussion.
4. Comment se déroule l'association avec un investisseur?
Quand l'élève est prêt, le maître apparait.
Proverbe Bouddhiste
a - Maturité nécessaire
En effet, pour rencontrer un investisseur il faut que votre business/idée ait une certaine maturité (sinon vous passez pour un escroc ou un plaisantin).
- Vous devez avoir une documentation (business plan et autres docs) qui démontre que votre idée/projet est viable et surtout RENTABLE plus une indication de la rentabilité espérée (SVP les likes ne sont pas un indicateur de rentabilité).
- Vous devez avoir déjà une simulation de la relation que vous attendez/espérez avoir avec votre investisseur.
Et c'est ce second point où beaucoup ne sont absolument (mais ABSOLUMENT) pas prêts.
Les entrepreneurs s'attendent pour beaucoup à voir débarquer un bienfaiteur qui va leur donner une valise pleine, faire une bise et dire "ben à se revoir dans 5 ou 10 ans pour mon remboursement".
Sérieusement, messieurs (et dames), si c'était votre argent, procèderiez vous ainsi?
Règle 01: faites vous toujours accompagner d'un cabinet pour finaliser votre business plan.
b - Récapitulons vite
Actuellement
Vous avez une idée rentable et qui rapportera encore plus grâce à son argent (à priori)
Il a de l'argent disponible (pas à priori mais réel).
Dans le futur (pas demain)
Votre idée sera devenue une entreprise (ou aura connu un vrai échec)
Il aura récupéré sa mise initiale plus un bénéfice (ou il aura perdu son argent).
N'oubliez jamais que votre investisseur risque de perdre sa mise en cas d'échec de votre idée; vous, vous pourrez relancer une autre idée et rechercher d'autres investisseurs.
Cette notion de risque à comprendre explique pourquoi les investisseurs viennent entourés d'avocats pour la signature des divers contrats.
Réalisez que plus votre investisseur investit (surtout par rapport à vous), plus il court des risques (on va oublier la théorie de: je n'apporte que mon idée et je serai CEO grâce aux investisseurs).
Allez, nous vous confions en exclusivité (à moitié) la démarche d'un investisseur.
c - Processus d'analyse de votre offre par un investisseur
Vous avez réussi à transmettre un excellent business plan (fait grâce à notre coaching ou juste grâce à nos bons articles gratuits) à un investisseur.
Il en reçoit des dizaines au minimum par semaine donc, comme d'habitude, il fait suivre ce business plan à Phoenix.
Phoenix procède à une revue complète de votre business plan et en traque puis simule les moindres failles (parfois c'est un vrai labyrinthe suivant le niveau d'expertise de l'entrepreneur).
Nous signons avec vous un NDA (c'est Accord de Confidentialité ou Non-Disclosure Agreement, on utilise les abréviations anglaises parce que ça fait chic) qui vous protège (ne jamais avancer sans en avoir un sinon là vous vous faites piquer votre business pour de vrai).
Règle 02: faites vous toujours accompagner d'un cabinet conseil dans le processus de contact et négociation avec des investisseurs.
Nous vous demanderons de la documentation détaillée pour revoir les failles de votre Business Plan et valider (ou reviser) les chiffres clés.
Nous remettons à l'investisseur (pas à vous!) notre rapport final et notre avis sous la forme : n'investissez pas car risqué ou investissez mais...
Le mais renvoie à une série de mesures nécessaires pour qu'il puisse être sûr de récupérer son argent.
Ce mais sera donc repercuté dans le contrat à signer et explique les 8 avocats qui entreront avec l'investisseur dans la salle de signature.
Règle 03: faites vous toujours accompagner d'un cabinet pour bien cerner les exigences juridiques de vos investisseurs.
d - Processus d'investissement
Le grand jour est arrivé, l'investisseur vous annonce l'envoi de son chargé des Investissement avec le MOU pour signature (Memorandum Of Understanding, c'est un avant contrat qui confirme votre intention de travailler ensemble) qui sera suivi d'une term-sheet ou LOI (Letter Of Intention) - que vous devrez revoir ensemble et commenter - dans laquelle il vous décrit en détail ses clauses d'entrée dans votre capital, ses droits et devoirs, sa participation et ses modalités de sortie de votre capital.
Et c'est là LA surprise : l'investisseur demande à devenir actionnaire (voire même très souvent majoritaire). Il vous annonce que beaucoup de vos décisions stratégiques désormais vont nécessiter son accord... Adieu le beau titre C.E.O sur Linkedin.
Pourquoi? parce qu'il a évalué son pouvoir de négociation ou plus simplement, son analyse montre que vous avez plus besoin de lui que vous de lui.
Règle 04: évaluez votre capacité de négociation avant d'entrer en contact avec un investisseur
Vous devez réaliser que plus votre besoin est grand (et votre apport faible) plus vous devrez céder du pouvoir.
Dans la pratique vous n'aurez plus la gestion complète de votre entreprise pour certaines décisions clés.
Nous reviendrons sur le détail de ces relations avec les investisseurs dans un prochain article et finissons sur une anecdote:
En 1985, après l'échec commercial des premiers produits,luttes internes et mauvaise image de la firme provoquent le licenciement du PDG historique Steve Jobs (fondateur de l'entreprise)
Règle 05 : votre entreprise va grandir (nous vous le souhaitons) et à un moment vous devrez réaliser que vous n'êtes plus seul à prendre des décisions.
Comments