J'ai une idée d'entreprise mais j'ai peur de me la faire piquer par JM Ndoh
Vol d'idée?
La première difficulté rencontrée en tant qu'accompagnateurs de Start-Ups et Entrepreneurs n'est pas de nous faire connaitre (ben oui, pour ça il y'a le Marketing dont nous discuterons dans un autre article), ce n'est pas non plus d'avoir les compétences pour aider des entrepreneurs (nous avons des supports et méthodes claires grâce à nos années d'expérience) ou même de trouver des investisseurs (merci au fastidieux Networking dont nous vous dévoileront quelques secrets).
Non, la première difficulté est que beaucoup d'entrepreneurs "ont peur de se faire dérober leur idée".
Et oui oui, ils ont peur que cette géniale idée à succès (et surtout UNIQUE) soit copiée par d'autres qui deviendraient donc multi (supra) milliardaires à leur place.
Fait intéressant:
Un fait intéressant est que nous avons eu à rencontrer (très véridique) deux entrepreneurs la MÊME SEMAINE avec exactement la MÊME idée.
Le premier est venu timidement un lundi, j'ai un projet de restaurant innovant, je vais faire ci, ça et intégrer ci, avec un énorme volet social. Il avait déjà un business plan, on en a discuté.
Le second vient et annonce un projet innovant en restauration mais veut en savoir plus sur nous et nos références avant d'en parler car méfiant; suite à 2/3 questions bien orientées il était évident qu'il s'agissait du même projet. La différence est qu'il avait décidé de faire un Master en Gestion des Entreprises avant de se lancer ce qui implique qu'il créera son entreprise avec un an de retard sur le premier.
Vous voyez que malgré sa méfiance et la discrétion sur son idée, il aura la surprise en se lançant de trouver un autre déja établi sur le marché.
Messieurs (et dames) si vous y avez pensé, il y'a des chances que d'autres y pensent aussi en ce moment même.
A retenir:
Si vous décidez d'arrêter de lire ici, retenez juste ceci:
VOTRE SUCCES NE PROVIENT PAS DE VOTRE IDEE.
Surprenant n'est ce pas?
Votre succès provient de beaucoup d'autres facteurs externes à votre idée.
C'est l'analyse de ces facteurs à travers divers outils qui vous conduira à un business plan et à un business model (bref à décrire comment concrétiser cette idée en produit fini puis en bénéfices sur du long terme).
Nous y reviendrons un peu plus tard.
Pourquoi parler de son idée et à qui?
Il faut parler de votre idée déjà à des amis de confiance qui vous feront un premier retour; choisissez des amis objectifs (pas des méga pessismistes en mode "ben arrête tu rêves" ou des optimistes en mode "ah oui mais ah oui c'est génial").
Sélectionnez des amis qui ont des compétences variées et des caractères différents pour avoir:
- un premier retour client (oui, vos amis font partie des potentiels clients donc penser à en choisir qui ont le profil de votre client type)
- des conseils gratuits provenant de disciplines autres que la votre (genre un ami financier ça aide ou un en droit...).
Chez Phoenix nous avons constaté d'ailleurs qu'à chaque sortie avec des amis ils nous parlent de leurs idées (ne serait ce pas pour des conseils gratuits par hasard tien !!!)
- des potentiels investisseurs (imagines tu en parles à Bill Gates et il te fait un chèque en blanc)
- pour bénéficier de conseils du terrain (de ceux qui exercent déjà dans des activités similaires)
- Tester déjà votre aptitude à convaincre un investisseur
Qu'est ce qui garantit le succès de votre idée
Comme dit plus haut, votre idée ne garantit pas votre réussite; celle-ci sera étroitement liée à
- vous (personnalité, compétences... ),
- à vos partenaires (oui, réussir seul est très souvent un mythe)
- le besoin auquel elle réponds (ne pas oublier que le but d'une entreprise est de satisfaire un besoin de ses clients)
- et à la manière dont vous la mettrez en oeuvre (procédure, marketing, localisation => votre Business Model).
Pourquoi la même idée n'implique pas forcément concurrent?
Avoir la même idée ne fait pas de vous des concurrents au sens strict du terme.
La définition de base d'un concurrent (challenger) est un autre opérateur économique qui fournit des produits identiques ou similaires aux votre à la même clientèle.
Un point important ici est la notion de clientèle. Aussi celui qui a une idée identique mais qui cible des clients différents n'est pas un concurrent !!
A l'opposé une idée différente peut être votre concurrent (exemple vous pouvez débuter un service de taxis de luxe, un concurrent indirect fournira des services de covoiturage de luxe).
Il faut noter que l'effet inverse est possible: un autre entrepreneur à la même idée peut être un allié.
Exemple:
je fournis un carburant synthétique à partir de vin rouge (disons plutôt de raisins ok!!), vu le faible volume de carburant que je peux produire les cultivateurs ne sont pas intéressés à modifier leurs plantations pour répondre à mes besoins car je ne constitue pas un client conséquent.
L'arrivée de plusieurs fabricants de mon carburant, et surtout notre partenariat, fait de nous un client puissant pour les cultivateurs <=> amélioration du pouvoir de négociation envers nos fournisseurs primaires.
Le vrai risque
Le réel risque auquel vous faites face quand vous débutez dans un domaine assez vierge se trouve en les "entrants potentiels".
Ce sont des entreprises ou acteurs économiques qui, une fois que vous aurez développé un excellent business model et créer une accoutumance de la clientèle à votre service/produit, investiraient pour fournir une version modifiée de votre produit ou service à un coût juste.
Vous avez ici en exemple les compagnies aériennes standards qui ont vu arriver sur le marché des compagnies dites low cost qui fournissent un service réduit en privilégiant l'aspect budget du consommateur.
Chez Phoenix justement, nous élaborons une stratégie en mode évolutif qui prévoit la période d'entrée dans le marché de vos concurrents et comment conserver votre leadership.
A savoir:
Votre idée a malheureusement (surtout les premières) des chances de se solder par un échec (surtout sans partenariats et accompagnement) mais c'est une bonne chose car vous apprendrez de cet échec.
Chacune des larmes versée sur votre idée éclaircira votre esprit pour une meilleure mise en oeuvre des prochaines.
Nous recommandons à beaucoup d'employés de devenir d'abord entrepreneurs à mi-temps avant de se lancer à 100%, c'est beaucoup plus difficile mais aussi plus sûr.
En résumé aujourd'hui:
Votre idée n'est pas UNIQUE (désolé de vous décevoir).
Ne pas en parler ne la protège pas mais vous isole de conseils pratiques et de partenaires éventuels (sans parler des investisseurs)
Pour réussir il faudra bien plus que votre idée, il faudra travailler sur vous et sortir de votre zone de confort
Beaucoup de vos idées se conclueront par des échecs et ce retour d'expérience vous fera réussir!!
Phoenix se charge de vous fournir dès l'étude de votre idée ce retour d'expérience afin de procéder dès le premier jour aux ajustements nécessaires pour garantir le succès.
Rejoignez nous sur Linkedin:
Comments